Dernières (bonnes) nouvelles du Café associatif des Gallets

Le lundi 3 juin a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’association du Café des Gallets. L’occasion de faire le bilan des actions menées en 2018, l’état des lieux du projet et de se projeter dans l’année qui reste avant la mise en fonction du lieu. Et pour maintenir la dynamique enclenchée depuis 2017 (année où le projet a été voté au budget participatif de la Ville de Rennes), une bonne nouvelle est venue booster le moral des troupes.

En attendant l’ouverture effective du café, 2018 et 2019 ont vu naître bon nombre d’événements « hors les murs » : fête du printemps (avec plus ou moins de soleil), chantier collaboratif de nettoyage de la ferme, distribution de café à la braderie de VAL, journées du patrimoine et la mise en place des « dimanches du café », chaque dernier dimanche du mois depuis mars.

Tout cela grâce à la détermination des différentes commissions mises en place (rénovation, animation, patrimoine, fonctionnement), laide de la DQNE, et des nombreux bénévoles toujours présents.

Concernant la rénovation de la ferme et le futur café, là aussi les choses ont beaucoup avancé. Lavant-projet détaillé, fruit de longues discussions (au sujet de la cuisine, des matériaux, du comptoir) avec les représentants de la ville, est stabilisé. Les travaux devraient commencer fin 2019 et se finir à l’été 2020.

Le scoop de la soirée est venu d’un accord de principe du comité d’animation de l’ÉPI et de l’APRAS qui acceptent lidée dune ouverture ponctuelle et temporaire au sein de la halle de l’ÉPI, dès la rentrée 2019 ! L’occasion de s’échauffer, et de se faire connaître en attendant l’ouverture définitive.

Et pour réfléchir à la concrétisation de cette ouverture, le bilan du sondage envoyé aux habitants du quartier a été dévoilé. Si plusieurs créneaux se distinguent pour les souhaits d’ouverture, le vendredi soir est plébiscité et pourrait convenir pour l’ouverture temporaire au sein de la halle de l’ÉPI. Il y a encore un peu de travail pour faire en sorte que cette ouverture se fasse en harmonie avec l’ensemble des occupants de la halle, mais il n’y a pas de raisons que tout le monde n’y trouve son compte. Une nouvelle clientèle pour l’AMAP, et des nouveaux adhérents pour le café !

Cette bonne nouvelle nous rend plus ambitieux pour l’année qui vient et le budget prévisionnel reflète ces ambitions et le besoin de préparer la suite. Le Conseil dAdministration a par ailleurs été réélu à l’unanimité et accueille une nouvelle membre.

Nous allons poursuivre les « dimanches du café », le 30 juin de 11h à 13h avec pour thème: « c’est les vacances ! ». Le soleil sera au rendez-vous, on compte sur vous pour le port du bob (obligatoire). Vous pouvez aussi amener des jeux d’extérieur (raquettes de ping-pong, ballons de foot, molky, volants, palets…), en sachant qu’il y en aura également sur place.

Nous serons également présents à la fête de lété du quartier, le 28 juin !

Vous êtes également bienvenu.e.s pour rejoindre l’association, en tant qu’adhérent.e ou au sein de la commission animation qui prévoit de maintenir les « dimanches du café » les 28 juillet et 25 août, avant de faire une exception à la règle et de s’associer à la commission patrimoine pour animer, comme l’année dernière, la journée du patrimoine le 21 septembre 2019.

Régis Guinement – Commission Animation – ferme.gallets@laposte.net www.cafegallets.fr – 06.73.89.93.20

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *