Validation des plans – Novembre 2018

Le plan « général » du café est validé !
(le comptoir sera sans doute un peu plus proche de la cuisine)
La prochaine étape, qui s’ouvre maintenant, est l’Avant-Projet Détaillé (chaque détail sera fixé petit à petit: les matériaux, les équipements, le type de chauffage, d’isolation…)

Début de la co-construction avec la direction du Patrimoine Bâti – Juillet 2018

Première rencontre avec la direction du Patrimoine Bâti et les architectes de la Ville de Rennes qui se sont saisi du dossier, et commencent à travailler sur les différents scénarii d’aménagement et de rénovation.

Les choses commencent à se concrétiser ! Si ces aspects (rénovation, architecture, travaux, chantiers…) vous intéressent, n’hésitez pas à nous en faire part pour suivre cela au plus près avec le CA et la Ville de Rennes.
Nous en saurons plus en septembre 2018.

Début de nos activités « Hors les Murs » – Avril 2018

Même si le café n’a pas encore ouvert ses portes, nous souhaitons commencer à proposer aux habitants quelques animations dans le quartier !

Pour commencer, le dimanche 22 avril nous lançons un après-midi convivial en extérieur sur le site de la Ferme, avec les associations et artistes déjà présents autour : jeux, animations, visites des bâtiments, goûter partagé, et bien sûr les premiers verres servis par les bénévoles !

Nous serons également présents à la braderie des Longs Champs organisée par le VAL en mai : avec notre vélo-café itinérant, nous proposerons des boissons aux bradeurs, coincés sur leurs stands !

Pré-étude de faisabilité par la Ville – Mars 2018

La direction des Investissements de la Ville a finalisé sa pré-étude de faisabilité en se basant sur notre cahier des charges. Cette étude a confirmé que notre projet est réalisable dans l’étable, avec une ouverture prévue début 2020.

Nous devrions donc avoir une grande salle au rez-de-chaussée, un comptoir, une petite cuisine, et une terrasse pour les beaux jours !

Nous pourrons aussi participer aux travaux, puisque l’idée de chantiers participatifs avec les habitants a aussi été acceptée par la Ville.

Suite à cette pré-étude, le dossier va être désormais transmis à la direction du Patrimoine Bâti, qui sera en charge de la conception de la rénovation (architecture, permis de construire, etc…) et de la maitrise d’ouvrage….toujours en concertation avec notre association, bien sûr.

Rédaction du cahier des charges – Novembre 2017

Les membres de l’association ont rédigé une première version du cahier des charges qui a été soumis à la ville courant novembre. Les premiers retours de la municipalité ont été bons et ils doivent dans les semaines qui viennent traduire ce cahier des charges en documents techniques plus précis.

Création de l’association – Septembre 2017

L’association du café des gallets à été déclarée en préfecture. Les membres du conseil d’administration et le bureau ont été nommés. Après plusieurs mois de réunions et de concertations, l’association commence à bien se structurer.

Réunions publiques – Mars 2017 à Juillet 2017

Suite au budget participatif, des réunions publiques ont été organisées afin d’impliquer les habitants du quartier. Le but a été de prendre en compte les attentes de chacun afin de construire le projet.

Projet retenu lors du budget participatif #2 – Février 2017

Proposé dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, le projet a été élu grâce aux votes des rennais (projet préféré pour le quartier des Longs Champs). La Ville de Rennes va donc mobiliser ses services et un budget d’investissement de 500 000 euros, pour permettre la rénovation de la Ferme des Gallets en concertation avec notre équipe de bénévoles.