Le but de ce projet est de rénover la ferme des Gallets (quartier des Longs Champs au Nord-Est de Rennes) afin d’y créer un café associatif. Ce café, géré par un collectif d’habitants, sera un lieu de convivialité pour tout le quartier.

Nous avons présenté ce projet dans le cadre du Budget Participatif #3 de la Ville de Rennes, et grâce aux votes des Rennais, il a été élu en mars 2017.

Cela signifie que le projet sera mis en œuvre par la Ville (qui est propriétaire du bâtiment), en collaboration avec les habitants porteurs du projet !
Voici le texte que nous avions rédigé pour présenter le projet aux Rennais, et quelques photos :

Le projet

Le quartier a besoin d’un lieu convivial, sympathique, autre que le centre commercial, pour que les habitants, les étudiants, et les passants puissent boire un verre en terrasse, se restaurer, se détendre, partager de bons moments.

La Ferme des Gallets, située au cœur d’un espace verdoyant, est un lieu authentique, propice à la convivialité. Beaucoup de familles apprécient déjà le charme de cet endroit, ses structures de jeu, son petit terrain de foot… Quelques associations et ateliers d’artiste y sont installés. Il ne manque plus qu’un petit café pour que chacun y trouve son compte !

Un des bâtiments, l’Etable, a besoin d’être remis en état pour éviter sa détérioration, et pour utiliser son fort potentiel. Après rénovation du bâtiment (pourquoi pas en chantier participatif), le quartier possèdera un lieu chaleureux, permettant à la fois un accueil « au sec » et un accueil en plein air selon la saison.

Un café associatif y trouvera naturellement sa place. Dans ce lieu, les différentes générations du quartier pourront enfin se rencontrer : enfants, ados, parents, grands-parents, mais aussi les étudiants de Beaulieu, et les nombreuses personnes qui travaillent dans la zone, pour leur pause de midi.

Ce café sera aussi un endroit où les cultures pourront se croiser, où l’on partagera des moments collectifs : cuisine internationale, organisation de tournois (jeux de société, sport…), fest-noz, goûters d’anniversaire, concerts, diffusion de films ou d’événements sportifs en plein air, etc…

A la différence d’un café ou bar “classique”, le café associatif sera un endroit où chacun-e peut se sentir chez soi, faire partie d’un collectif et s’approprier le lieu, en donnant un coup de main, en proposant ses idées, ses activités, dans un esprit de partage, de solidarité, de citoyenneté, de développement durable et local.

Contactez-nous ! ferme.gallets@laposte.net

Quelques photos du lieu